Les déjantes du coteau
http://lesdejantesducoteau.free.fr

Accueil > Matos.  > L’Indexation et ses Pièges.

L’Indexation et ses Pièges.

 

Régler un dérailleur arrière est relativement aisé, mais la procédure exige minutie et rigueur.

LE REGLAGE S’EFFECTUE :

Par les vis des extrémités de gaine (il y en a une à chaque extrémité de gaine chez Shimano )

Et par les vis de butée du débattement du dérailleur (situées sur le corps du dérailleur, elles sont marquées H pour celle qui règle les hautes vitesses (et qui correspond donc au petit pignon ) et L pour celle des vitesses lentes (donc le grand pignon).

PROCEDURE :

-  désinstaller la chaîne :

-  amener le levier de vitesse sur la position de détente du ressort (ce qui correspond au petit pignon dans le cas d’un dérailleur Shimano non inversé qui servira d‘exemple ici)

-  le galet supérieur du dérailleur doit se trouver face au petit pignon, de sorte que la partie médiane du galet soit très légèrement en dehors ( à droite) de la partie médiane du petit pignon. Pour parvenir à cette précision, il faudra jouer sur la vis de réglage de butée externe marquée H. qui limitera le déport vers l’extérieur du dérailleur provoqué par la poussée de son ressort.

-  le deuxième réglage est celui de la butée interne : de la main, on pousse sur le corps du dérailleur pour l’amener vers le moyeu de la roue. Il sera stoppé dans sa progression par la vis de butée interne. Le galet supérieur devra se trouver exactement aligné sur le grand pignon. On ajustera avec précision ce réglage en agissant sur la vis de butée interne marqué : L.

-  A ce stade, réinstaller la chaîne ; elle sera donc sur le petit pignon, puisque le ressort rappelle toujours le dérailleur dans cette position.

-  visser à fond les vis d’extrémité de gaine (celle du levier et celle du dérailleur - Sram n’en a pas sur son dérailleur - ), puis les dévisser légèrement (1½ tour)

-  passer l’extrémité du câble dans la vis de serrage du câble à la partie inférieure du corps du dérailleur. Tendre le câble pour en éliminer le jeu et serrer la vis.

-  Actionner le levier de commande. La chaîne doit passer sur le deuxième pignon lorsqu‘on pédale. Si ce n’est pas le cas, jouer sur la tension du câble au moyen de la vis d’extrémité de gaine (sur le dérailleur, dans notre exemple). Il est parfois nécessaire de retendre le câble au niveau de la vis de blocage du câble.

LES PIEGES DE L’INDEXATION :

La patte de dérailleur a été tordue : il conviendra de la changer. Cela arrive très souvent.

En principe, la ligne de chaîne peut avoir été modifiée si le jeu de pédalier a été changé. Mais, le plus souvent, c’est l’ensemble plateaux + manivelle droite qui prend du jeu par suite de l’usure du jeu de pédalier, et perturbe l’indexation. Changer le jeu de pédalier ou ses roulements.

Vérifier ensuite la roue arrière : si on a oublié de la serrer ou si elle s’est desserrée ;

Voila encore un piège qui peut vous pourrir la vie pendant des heures si on ne s’en méfie pas : la roue arrière se déplace, parfois de très peu dans des pattes mal conçues ; d’autre fois (jai connu le cas), c’est le filetage de l’axe de roue ou du boulon qui est défectueux (foiré) et on s’arrète tous les 500 mètres pour refaire les réglages, notamment en côte.

Le dérailleur a été tordu ; le ressort ne travaille plus ; il y a du jeu dans les axes du dérailleur ; du jeu au niveau de la fixation du dérailleur sur la patte : visser, et, si nécessaire, changer le dérailleur.

L’an dernier nous avons eu tout une série de dérailleurs LX qui ont pris du jeu à ce niveau en quelques sorties. Les plus chanceux ont pu se les faire remplacer.

Au niveau de la gaine et du câble :

La gaine n’est pas en place dans l’embout : reprendre toute la procédure d’indexation après avoir replacé la gaine. Classique !

La vis de serrage du câble n’est pas suffisamment serrée et le câble glisse : visser.

Le câble coulisse mal dans la gaine :

Parce que l’intérieur de la gaine est sale ? Changer câble et gaine. C’est la panne la plus fréquente.

Parce que l’intérieur de la gaine est endommagé (usure) ? Changer câble et gaine.

Parce qu’un liner à l’intérieur de la gaine est endommagé ? Changer câble, liner et gaine. Attention avec les Gore et les Flying Snake ...

Parce que le câble est effiloché dans ou à l’entrée de la gaine ? Changer câble et gaine.

IL convient de revenir sur un problème particulièrement vicieux que l’on rencontre pratiquement à tous les coups avec les embouts de gaine en platique, et notamment avec les Flying snake aui sont un modèle haut de gamme par le prix. Les gaines étant formées par un assemblage de fils d’acier logitudinaux, ceux-ci se comportent chacun comme une aiguille qui, peu à peu, transperce le plastique de la gaine. On se trouve alors dans l’obligation de refaire de plus en plus souvent le réglage puisque la gaine raccourcit en permanence.

Cet article devrait s’étoffer en fonction de l’expérience de chacun. Tout lecteur pouvant apporter des compléments d’information est donc invité, soit à compléter lui-même si son statut de rédacteur le lui permet, soit à entrer en contact avec un rédacteur autorisé pour rédiger à deux ou plusieurs la suite que nous attendons.

Serge Grovélo

Date de publication : 7 septembre 2006 par Serge Grovélo