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Les Trigger SRAM X0

 

ça commence bien car l’aspect général du produit est des plus réussi. À chacun d’en juger tant qu’on est chez le marchand. Une fois recouvert de la boue grasse de nos côteaux, la plastique aguicheuse des matériaux sera très vite oubliée.

Sram nous permet de modifier le point de fixation du boitier sur son collier, et de le positionner avant ou après la commande de freins. Intéressant : on peut régler au mieux en fonction de ses paluches.

J’ai apprécié tout particulièrement la vis de réglage de la tension du câble qui comporte des multi-ailettes que l’on a bien en main, permettant une manipulation aisée, d’autant qu’on perçoit nettement le passage de crans lors du réglage.

Le dispositif utilise deux manettes : une en aluminium (apparemment) vers le pilote, l’autre, noire(en plastique ou carbone ?), située derrière la précédente (nous nous situerons dans cet article par rapport à la position du pilote - ainsi la manette dite "avant" se trouvera orientée vers l’arrière du vélo - ). Là encore Sram nous laisse la possibilité de régler le débattement de la première de ces deux manettes selon notre anatomie.

À la différence des Shimano, les manettes Sram se manipulent uniquement par pression du pouce. Contrairement à la conception adoptée ici, j’aurais préféré que la manette arrière (noire) soit plus longue que l’avant et aussi située plus bas, ce qui en aurait facilité le repérage par le pouce. Il faut donc contourner celle de devant puis remonter vers le guidon pour entrer en contact avec la seconde : pas très logique !

Le débattement de la manette qui tend le câble (car celle qui le détend actionne un ressort qui effectue l’opération sans effort ) me semble beaucoup plus important que celui des modèles japonais, ce qui est probablement la conséquence du rapport 1/1 adopté par Sram. Après une longue sortie, je ressens des douleurs à la racine du pouce.

Il faut noter que la manette en alumimium se tord (et se détord) très facilement : il suffit d’appuyer le vélo contre un support, manette en contact avec le support.

Sur mon vélo ces trigger X0 sont montés d’origine. Ils commandent un dérailleur arrière X0 et un dérailleur avant "type E", donc, Shimano. J’ignore si c’est également le cas avec un dérailleur avant Sram, mais dans ma configuration, l’ordre des commandes AV./ AR. est inversé : confusions garanties et grosses colères devant le franchissement raté pour avoir passé le grand plateau au lieu du petit et l’inverse sur les pignons !

D’autant que ... j’ai beau chercher ... non, il n’y a pas de fenêtre de visualisation du rapport enclenché ! Incroyable ! Après contact sur le site de la marque de mon vélo, le responsable m’apprend qu’il n’y a pas de possibilité de monter une quelconque fenêtre : il n’en existe pas pour le X0, et celle du X9 n’est pas adaptable. Il faut donc rouler en regardant entre ses jambes les pignons de la cassette.

À plus de 250 € ( prix public conseillé - mais souvent proposé pour beaucoup moins cher - ), Sram ne manque pas de culot de livrer des commandes inachevées.

Hormis la facilité de démonter la pièce pour l’entretien et les multiples possibilités d’en adapter la position sur le guidon, les Trigger X0 n’apportent pas d’innovation convainquante et leur maniement n’est absolument pas pratique : repérage des manettes aléatoire, droite / gauche inversées, et surtout ABSENCE DE TÉMOIN VISUEL DU RAPPORT SÉLECTIONNÉ ! ...

ou bien Sram s’est bien planté et nous fait payer très cher ce qu’il a déja économisé sur les compétences de ses ingénieurs, ou bien il a prévu de nous pondre un système de repérage de l’indexation optionnel et hors de prix que nous serons bien obligés d’acquérir, si nous n’avons pas un troisième œil entre les fesses pour observer la position de la chaîne sur les pignons.

Mots-clés : VTT trigger X0 shifter manettes Sram changement vitesse

Serge Grovélo

Date de publication : 15 septembre 2006 par Serge Grovélo