Raid des terres noires 2011 Digne les bains
Depuis quelques temps je rêvais de faire le raid des terres noires. Donc il y a quelques mois je me suis inscrit. Les articles et vidéos sur cette rando sont hors normes. Site des terres noires
Effectivement parcours hors normes, paysages grandioses, et descentes exceptionnelles. Et les passages de la vidéos j’y suis passé en VTT :))
Par contre, pour moi le parcours et vraiment trop élitiste au niveau de la condition physique et la première partie du parcours n’était vraiment pas roulable. J’ai fait les 100kms du cap Nore, cette année j’étais encore plus en forme et cela n’a pas suffi.
Nous sommes un certains nombre à avoir mis 5h pour faire 30 kms !!(arrivée sur la crête pic du couard il me semble) et du coup nous n’avons pas pu finir le raid. Nous avons été arrêtés au point 9. Finalement j’ai fait 55 kms pour 2600 de D+.
Heureusement c’était après le premier passage dans les robines (ceux qui était en vidéo sur le site).
Je trouve vraiment dommage que la première partie à été aussi dur et si peut roulante.
Effectivement on peut s’inscrire sur le 40 km mais ce n’était pas mon souhait.
Si l’on compare les résultats de 2010 et 2011 on peut voir la différence :
2010 : 253 inscrits, 18% d’abandon, tps au scratch raid 70kms F. Freich 4h44
2011 : 218 inscrits, 58% d’abandon, tps au scratch raid 70kms F. Freich 5h49
Certains diront qu’il faisait très chaud, mais cela ne peut pas tout expliquer. Il suffisait d’écouter les commentaires des personnes qui sont montés sur le podium ...
Je suis heureux de l’avoir fait, mais assez frustré de ne pas avoir terminé. A mon avis l’écart des difficultés entre cette édition et celle de 2010 n’y est pas étrangers. Il me semble que c’était ce que pensé pas mal de personnes après la course. Je ne suis pas pour aseptiser le VTT, j’ai fait toutes les descentes en VTT mais pour moi physiquement c’était trop et j’ai poussé et porté mon vélo vraiment trop longtemps... A mon avis dans ce format la course est vraiment réservée à une élite. Dommage !!!!!
Par contre un grand merci aux bénévoles et notamment ceux sont restés dans les passages des robines pour nous conseiller et faire la sécurité.
Vous pouvez allez jeter un coup d’œil à mes photos : Terres Noires 2011